Qu’elles nous étonnent, nous émerveillent ou nous questionnent, les sciences du vivant sont à l’honneur de l’édition 2018 de la Fête de la science. Rendez-vous les 13 et 14 octobre au Village des sciences, au Palais universitaire, mais aussi au Planétarium, au Vaisseau, au Shadok, en région, pour des centaines de rendez-vous scientifiques et ludiques… Émerveillement garanti !
Etonnant vivant !
C’est la thématique centrale choisie cette année pour animer le Village des sciences. Au Palais universitaire, empruntez l’une des quatre voies qui s’offrent à vous : Le vivant, c’est quoi ? ; Diversité et complexité du vivant ; L’être vivant dans son environnement ; Bioinspiration. Les scientifiques de 17 laboratoires strasbourgeois du CNRS, Unistra, Inserm, sont présents pour partager leur expertise pluridisciplinaire. Ils invitent le public à explorer le vivant, qui malgré les formidables avancées technologiques des vingt dernières années, est loin d’avoir livré tous ses secrets ! Biomécanique des chocs, origines de la vie, composition de la peau, intelligence collective des fourmis des Vosges, planctons bioluminescents, l’espace au service du vivant, séquençage du génome d’une plante… Laissez-vous guider dans cette formidable mosaïque du vivant. Libre à vous de tester, observer, questionner !
La thématique « Etonnant vivant ! », fil rouge de cette édition orchestrée par la délégation Alsace du CNRS et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, est aussi à retrouver à la Vill’A, à Illkirch avec l’atelier « Le vivant nous surprend ! ». Elle est également déclinée à l’occasion d’un cycle de conférences du Jardin des sciences, tous les jeudis d’octobre, au Patio. Citons notamment Yvon Le Maho (Académie des sciences, Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien) qui intervient le 25 octobre sur les étonnantes capacités d’adaptation des animaux.