Université

Tabac : novembre pour commencer à arrêter

L’opération nationale Moi(s) sans tabac est déployée pour la troisième année à l’Unistra. Étudiant ou personnel, et si vous rejoigniez le mouvement ?

« Épidémie » évitable la plus importante au monde, le tabagisme connaît une régression en France depuis l’an dernier. Un effet de l’opération Moi(s) sans tabac ? Pour la troisième année consécutive, l’Université de Strasbourg s’y implique, à travers son Service de santé universitaire (SSU), associé pour la première fois au Service de santé au travail (SST).

"Une cigarette, une gomme"

« Nous avons eu l’idée de décliner cette campagne dans nos locaux sous la forme d’ "Une cigarette, une gomme" * : dans notre salle d’attente, les fumeurs qui souhaitent arrêter pourront casser une cigarette, et recevront en échange une gomme de substitution, explique Florence Chenevat-Fromont, médecin au SSU et coordinatrice de l’opération à l’Unistra. « Dans nos locaux du 6 rue de Palerme, les étudiants et les personnels de l’université trouveront des professionnels à leur écoute, pour des consultations de sevrage tabagique et/ou un suivi psychologique », complète Aude Rochoux, directrice du SSU. Ils pourront encore se prêter aux tests respiratoires au monoxyde de carbone, « dont la concentration diminue très rapidement dès les premiers jours d’arrêt de la cigarette ».

Défi sportif

À l’origine de la démarche Moi(s) sans tabac, l’idée de lancer un mouvement fédérateur. « Trente jours, c’est un cap ! Il est prouvé que les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac commencent à être ressentis après un mois d’arrêt. La dépendance est aussi bien moins forte et les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par cinq. » Et pour commencer du bon pied, SSU et SST, associés au Crous et au Service des sports, ont eu l’idée d’un défi sportif. En prélude au Moi(s) sans tabac, en novembre, un défi sur rameurs est organisé jeudi 25 octobre, au Centre sportif universitaire, de 18 h à 22 h.
Pas besoin de s’inscrire au préalable, il suffit de venir sur place, seul ou en groupe, pour former des équipes de quatre à six participants. On pourra s’y renseigner et obtenir des kits de participation, mais surtout tenter de battre le record du nombre de kilomètres parcourus ! Fumeurs et non-fumeurs, personnels et étudiants : tous sont les bienvenus pour relever le défi et remporter de nombreux lots (bons pour des activités sportives et des repas VIP au 32).

E. C.

* Avec le soutien financier de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

Des mentions pour les diplômés... Changer d'article  Appels à projets