Mardi 25 septembre, la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Strasbourg a inauguré l’unité de simulation clinique et radiologique. Un dispositif unique en France, qui permet aux étudiants de se confronter à une situation clinique en temps réel.
« Il s’agit d’un outil permettant de réaliser une formation progressive dans le cadre de la simulation clinique et radiologique. C’est un bon moyen d’articulation entre le pré-clinique et le clinique. Cette salle de travaux pratiques doit également répondre à la formation continue des professionnels praticiens et prothésistes et aux besoins d’innovation pour suivre l’évolution des technologies médicales de pointe », annonce Corinne Taddéi-Gross, doyen de la Faculté de chirurgie dentaire.
Dans une partie de la salle, un mannequin « haute-fidélité » est installé sur un fauteuil. Il est muni de toutes les fonctions physiologiques et peut être piloté à distance par les formateurs, qui jouent ainsi le rôle du patient, voix comprise. Une autre partie de la salle est équipée de quatre fauteuils dentaires permettant là aussi de recréer un environnement et des situations de consultation ressemblant à la réalité.